La graisse est un moyen efficace pour le corps de stocker de l’énergie. Les cellules qui contribuent à l’accumulation de cette graisse dans le tissu adipeux sont appelées adipocytes. L’excès de tissu adipeux peut entraîner des problèmes de santé, notamment des maladies métaboliques.

Mais où s’accumule la graisse et comment ?

Selon les professionnels comme cet institut du ventre, le stockage des graisses s’effectue de trois manières :

Tout d’abord, la graisse sous-cutanée : il s’agit de la graisse qui s’accumule sous la peau et que vous êtes le plus heureux lorsque vous la perdez. Ce sont les fameuses « poignées d’amour ». Et selon votre génétique, il peut être stocké plus dans certaines zones que dans d’autres.

Deuxièmement, la graisse viscérale. Il est situé autour des organes et peut être le plus dangereux s’il est en trop grande quantité. En général, elle apparaît après la graisse sous-cutanée.

Et troisièmement, la graisse intramusculaire. La quantité de graisse qui s’accumule dans les fibres musculaires est minime. C’est pourquoi elle est rarement mentionnée. C’est plutôt chez les personnes obèses que l’on commence à voir les graisses se stocker dans les muscles.

Il a été scientifiquement prouvé que la localisation de la graisse est étroitement liée à la génétique d’une personne. Lisez la suite !

Corps et génétique

Comme s’il s’agissait d’une formule scientifique, les gènes décident où le corps accumule le plus de graisse. Plusieurs chercheurs ont affirmé que la répartition de la graisse dans le corps est étroitement liée aux gènes, et qu’elle est beaucoup plus marquée chez les femmes.

En ce sens, chez les femmes, l’influence de la génétique sur les zones d’accumulation des graisses est plus perceptible que chez les hommes. D’où la fameuse forme en « poire » du corps d’une femme. Mais au final, ce sont les habitudes qui influencent la santé. En adoptant une alimentation équilibrée et en faisant de l’exercice, vous pouvez contrôler votre graisse.

Toutefois, il existe également un certain nombre de traitements non chirurgicaux qui permettent d’éliminer la graisse de manière très efficace.

Traitements visant à éliminer les graisses localisées

Voici les traitements les plus populaires aujourd’hui

Mésothérapie corporelle

Elle consiste à injecter des médicaments dans la peau, plus précisément à l’endroit où est stockée la graisse sous-cutanée. Cela permet de drainer et vider les adipocytes. Ce traitement améliore sensiblement la peau d’orange et parvient à réduire la graisse localisée tout en raffermissant la peau.

Thérapie par pression

Cette thérapie réduit les graisses localisées grâce à la pression de l’air. Cette pression est utilisée comme une technique de massage et permet non seulement de réduire la graisse dans une zone spécifique, mais aussi d’éliminer les toxines. Elle est idéale pour les personnes qui commencent à perdre du poids et favorise également la circulation lymphatique et veineuse.

Ce traitement et la mésothérapie parviennent tous deux à réduire la taille des cellules graisseuses, mais le résultat n’est pas définitif. Les changements dans votre corps sont perceptibles, mais pour les maintenir, vous devez faire plusieurs séances par an.

Coolsculpting

Le Coolsculpting est une technologie avancée qui permet d’éliminer définitivement les graisses dans des zones telles que l’abdomen, les cuisses et les poignées d’amour.

Vous pouvez également aimer :