La préparation psychophysique est la clé d’une performance sportive réussie. Le manque d’entraînement mental peut en effet s’avérer être l’obstacle à la progression, dans la mesure ou le bien-être émotionnel et psychologique joue « son rôle » dans chaque rencontre sportive : concentration, attention, maîtrise de soi, etc.
Les solutions pour éviter le stress
Face à une menace, l’être humain se bat, fuit ou reste prostré. L’anxiété et le stress excessifs, les peurs, les pensées irrationnelles et/ou négatives sont les ennemis de tous les sportifs. Ils sont souvent très présents lors de compétitions, les bloquant et les empêchant d’atteindre leur potentiel maximum.
En situation de stress, un athlète peut rencontrer des difficultés pour contrôler ses pensées et sa nervosité. Ces difficultés peuvent d’ailleurs s’avérer être un véritable cercle vicieux puisqu’elles peuvent susciter des problèmes ou des blocages émotionnels de plus grande ampleur.
Les techniques de relaxation sont des méthodes, des procédures ou des activités qui aident à réduire la tension physique et/ou mentale. Celles-ci contribuent ainsi à réduire les niveaux élevés de stress, d’anxiété ou de colère qui conditionnent les performances.
Il existe également une solution adaptée aux sportifs en quête de relaxation émotionnelle permettant de créer un état d’esprit favorable à la prise de décisions, à la résolution de problèmes ou de situations grâce à une meilleure concentration, propice à plus de clarté. Ils apprennent ainsi à contrôler les pensées, et par conséquent les émotions. Ce qui favorise un comportement approprié.
Les meilleures techniques de relaxation
Une bonne respiration est la clé. C’est l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces pour contrôler l’anxiété et la tension musculaire. La respiration dépend en effet de la façon dont vous vous sentez. Si vous êtes nerveux ou si vous vous sentez sous pression, votre respiration sera courte, superficielle et irrégulière. Le rythme cardiaque s’accélère et les muscles se tendent. Si vous apprenez à contrôler votre respiration, vous la rendez fluide, profonde, rythmée. Et vous ressentirez immédiatement des effets positifs.
N’oubliez pas qu’un état de relaxation est incompatible avec un état d’anxiété et de stress. Un athlète sous pression ou sous anxiété pré-compétitive a naturellement tendance à retenir sa respiration, ce qui a pour conséquence d’augmenter la tension musculaire, rendant parfois difficile la réalisation de certains mouvements, lui empêchant d’atteindre son plein potentiel.
La relaxation progressive de Jacobson est l’une des techniques les plus connues. Elle consiste à tendre et détendre progressivement les groupes musculaires en alternance. Il est important de savoir quand les pratiquer et de connaître la condition physique de l’athlète. D’autres types de relaxation seront efficaces pour la récupération suite à des blessures musculaires.
Autres bienfaits de la relaxation
Les techniques de relaxation évitent également les blessures liées à la tension musculaire. Ainsi, avec des techniques de relaxation et une respiration correcte, l’autorégulation psychologique nécessaire avant, pendant et après la pratique sportive est atteinte. Vous éliminez mentalement la pression de la compétition et favorisez l’autocontrôle émotionnel.
En bref, les techniques de relaxation en tant que procédures d’intervention psychologique permettent à l’athlète de contrôler ses états d’anxiété et de réguler volontairement et consciemment son activation, selon les besoins.