C’est un fait! Avec le coût de la vie actuellement,  les séniors ne s’en sortent pas seulement avec une pension de retraite. C’est d’autant plus le cas s’ils ont des maladies de toutes sortes, ce qui n’est pas rare. Heureusement, l’État peut leur proposer quelques aides financières afin de leur permettre de mieux vivre. En voici quelques-unes. 

L’APA Autonomie ou Allocation Personnalisée d’Autonomie 

Pour les plus de 60 ans en perte d’autonomie et faisant partie de la catégorie GIR 1 à 4, il y a l’APA. C’est une allocation qui s’applique que vous soyez maintenu à domicile ou placer dans un établissement spécialisé. Elle peut vous aider à améliorer votre quotidien, à financer quelques dépenses, dont notamment les frais de santé à condition d’avoir un certificat médical apa délivré par un médecin

Le montant de l’allocation APA varie d’un profil à un autre et en fonction de la situation du sénior. C’est le conseil départemental qui le verse sur les comptes des éligibles. 

Le crédit d’impôt pour les aides ménagères

À cause de leur âge avancé, les tâches ménagères peuvent être pénibles, voire impossibles pour les séniors. Mais il existe des agences d’aides à domicile qui peuvent les aider en ce sens. Bien évidemment, ces dernières n’interviennent pas gratuitement. Et le devis de la prestation varie selon les fréquences des interventions et les formules à la carte que les séniors auront choisie. 

En tous les cas, si on choisit la bonne agence, éligible aux crédits d’impôt, il est possible de réduire les dépenses en la matière. C’est aussi une manière pour les autorités de participer à la qualité de vie des personnes d’un certain âge. 

L’Aspa ou Allocation de Solidarité aux Pesonnes Agées

Si vous avez plus de 65 ans et que vous êtes résidents français, l’Apsa est également une autre possibilité. Attention, cette allocation est cumulable avec la pension de retraite, mais pas avec les autres aides financières de l’État. Pourtant, les versements peuvent aller de 823,20 euros pour une personne célibataire et 1 293,54 euros maximums par mois s’il s’agit d’un couple. De quoi vous permettre d’améliorer un peu votre qualité de vie. 

Ce sont les caisses d’épargne qui propose ces versements. Ce peut être notamment la Carsat ou encore la MSA. Pour connaitre les conditions d’éligibilités et le fonctionnement des versements, il faudra directement voir avec ces dernières. Pour postuler, vous devez toutefois prendre le formulaire à la mairie de votre région. 

Vous pouvez également aimer :