Comme vous le savez, nous vivons depuis maintenant de nombreux mois une crise sanitaire sans précédent. Il est compliqué de pouvoir avoir confiance en l’avenir, pour le moment. Nous sommes dans quelque chose d’incertain entre la peur d’être reconfiné et l’envie d’être en sécurité. La COVID-19 tue tout de même beaucoup moins de monde qu’il y a quelques mois, il faut l’admettre. Cependant, la nouvelle variante est d’autant plus contagieuse. Alors, il en devient normal que nous n’osions pas forcément aller chez notre médecin lorsque nous avons un petit soucis de santé. Mais, dans ce cas, comment faire ? Nous allons voir ça ensemble.
Savoir repérer où nous avons réellement mal.
Il faut se poser les bonnes questions. À quel endroit j’ai vraiment mal ? pourquoi mon genou chauffe ? Pourquoi j’ai la tête qui tourne ? Toutes questions que vous avez dans votre tête, il faut essayer d’y répondre seule. Parfois, vous avez déjà la réponse. Cela peut être tout simplement dû à un effort physique trop important ou bien parce que vous n’avez pas agis correctement comme le port d’une écharpe en temps de froid. En réfléchissant bien, nous pouvons trouver des raisons pour notre mal-être. Cela peut donc éviter d’aller chez le médecin car nous savons qu’il suffira donc de se reposer pour que ça aille mieux.
Bien sûr, si vous ne savez pas réellement d’où ça provient, il vous faudra donc prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, en faisant bien attention aux gestes barrières.
Demandez à votre médecin une téléconsultation.
Dans le contexte actuel, de nombreux médecin se sont donc mis à la téléconsultation. Via votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez donc avoir un contact téléphonique avec votre médecin. En lui expliquant les symptômes, il peut donc essayer de vous donner un diagnostic et vous aider donc à guérir. Bien évidemment, cela ne sera pas forcément pareil car il ne pourra pas vous examiner mais il pourra vous proposer de vous examiner vous-même, en faisant quelques gestes pour savoir si cela vous fait mal ou non. Cela évite donc le contact avec le médecin et évite également de sortir et de pouvoir justement attraper, malencontreusement, ce maudit virus !
Demander conseil à votre pharmacien.
Le pharmacien n’a pas de diplôme en médecine, c’est vrai. Cependant, il croise tellement de personnes ayant les mêmes symptômes, à longueur de journée, qu’il peut donc vous aider en cas de besoin. Cela vous évite donc d’aller dans la salle d’attente de votre médecin. Pour la plupart, ils vont donc vous dire d’essayer les anti-douleurs. Si cela ne passe pas avec un paracétamol, par exemple, c’est qu’il y a un autre soucis et qu’il est donc préférable d’aller voir votre médecin. Le mieux est de pouvoir se laisser du temps pour se reposer, afin de voir si la douleur s’en va. Si ce n’est pas le cas et que la douleur devient trop importante, c’est donc à ce moment là qu’il est préférable d’aller voir un médecin ou même d’aller aux urgences si vous pensez que c’est grave !