Même si bébé ne présente aucun signe de maladie, il faut quand même lui assurer des examens réguliers, ce que l’on appelle également « visites systématiques ». Cette pratique se fait généralement à tout âge, notamment entre 0 et 24 mois. Pourquoi effectuer cette visite ? On en parle.
Examiner la croissance de bébé
On n’identifie pas forcément les problèmes de croissance de bébé à partir de sa forme physique. Au contraire, on s’obstine souvent à faire des comparaisons avec d’autres bébés du même âge pour tirer par la suite des conclusions déprimantes. La consultation avec un pédiatre sera alors le repère sur lequel les parents doivent se baser. Le professionnel effectue lors d’une visite systématique le contrôle qui détermine si la croissance de bébé suit la courbe normale suivant son âge. À savoir que chaque enfant évolue différemment, ce qui justifie la nécessité d’un examen pédiatrique. Quoi qu’il en soit, la visite systématique peut être combinée par l’utilisation d’une plateforme de suivi de santé comme Pédiadoc que vous trouverez sur cet article.
Expliquer les changements de bébé
La santé de bébé est très délicate, notamment entre 0 et 24 mois. Il arrive que les parents n’arrivent pas à expliquer les raisons de certains changements, physiques ou comportementaux de bébé. Autant pour cette cause que pour d’autres, la visite systématique est indispensable pour évaluer les risques, les facteurs, les mesures à prendre ainsi que les soins à faire en cas de besoin. Généralement, lors de cet examen, le pédiatre procède aussi aux pratiques de contrôle classiques comme peser ou prendre les dimensions de bébé. C’est aussi le moment idéal pour demander des conseils au professionnel sur l’alimentation, les routines à adopter et même les jouets à acheter suivant l’âge du petit. À noter que la visite systématique doit être effectuée une fois par mois jusqu’à l’âge de 2 ans.