Les gants médicaux sont des dispositifs médicaux à usage unique utilisés comme une barrière à double sens entre les travailleurs de la santé et l’environnement avec lequel ils entrent en contact par leurs mains. Ils réduisent la possibilité que les micro-organismes présents sur les mains des travailleurs de la santé soient transmis aux patients pendant les tests ou les soins aux patients et de patient à patient.
Pourquoi porter des gants médicaux ?
Ils offrent une protection au soignant ou au professionnel de la santé en empêchant tout contact avec des agents infectieux sur leurs mains.
En savoir plus, bien qu’ils n’empêchent pas les piqûres, ils ont un effet protecteur en atténuant la piqûre d’aiguille. Si la ponction est effectuée à travers un gant en latex, le volume de sang transféré est réduit de 50% et donc le risque d’infection.
Quand porter des gants médicaux ?
L’utilisation de gants est recommandée dans les circonstances suivantes :
Exposition directe : Contact avec le sang, les liquides organiques, les sécrétions et les tissus, avec la peau non intacte ou les muqueuses d’un patient. Dans les situations d’urgence, les épidémies.
Exposition indirecte : lors de la manipulation d’objets, de matériels ou de surfaces contaminés par du sang ou d’autres fluides (vidange de bassins de lit, manipulation de déchets et de fluides corporels, nettoyage d’instruments et d’équipements…).
Lors de pratiques invasives impliquant une pénétration chirurgicale des tissus, cavités ou organes ou lors de la réparation de plaies traumatiques.
Des gants stériles doivent toujours être utilisés lors de la réalisation de techniques ou de procédures invasives.
Les gants doivent être propres et pas nécessairement stériles lors de la manipulation de sang, de fluides corporels, de sécrétions ou de matériel contaminé par ces fluides.
Le port de gants est obligatoire dès lors que le professionnel de santé présente des plaies, des coupures ou des lésions cutanées.
L’utilisation de gants n’est pas nécessaire si le contact se fait avec la peau intacte du patient.
Quand changer de gants ?
Quand on change de patient.
Lorsqu’il y a un changement d’activité chez le même patient.
Après contact avec des agents chimiques dont l’effet sur le matériau du gant est inconnu.
En cas de contact avec des crèmes à base d’hydrocarbures ou d’oléique (incompatible avec les gants en latex).
Lorsqu’il y a contact avec du matériel contaminé en raison d’une éclaboussure, d’une rupture ou d’une perforation.
Dans ce dernier cas, s’il y a un contact direct avec le matériel infecté ou s’il y a une plaie, la procédure doit être effectuée selon le protocole en fonction du risque de contagion existant.
Un changement périodique des gants est toujours recommandé en fonction de l’utilisation et de l’usure des gants.
Une utilisation prolongée réduit l’effet barrière du gant. L’hyperhydratation qui en résulte, combinée à la graisse corporelle, entraîne l’usure des gants. Ainsi, en fonction du type de gant, les modifications suivantes sont recommandées :
Gants d’examen en latex : toutes les 15 à 30 minutes.
Gants d’examen en vinyle : toutes les 15 minutes.
Gants chirurgicaux en latex et néoprène : toutes les 1 à 3 heures.
Gants en nitrile: toutes les 15 à 30 minutes.