La douleur intercostale est celle que l’on constate au niveau du thorax de l’homme, ce qui combine exactement les nerfs et les côtes. Découvrons les causes de ces douleurs et quelques conseils pour atténuer la douleur.
Quelles sont les causes de cette douleur ?
On peut constater plusieurs éléments qui peuvent causer cette douleur intercostale mais le stress est primordial. Pour l’inflammation de nerf au niveau du vertèbre et la poitrine, il est possible que les symptomes viennent d’un faux mouvement. Cela peut aussi être causé par la maladie que l’on nomme hernie discale. Pour les problèmes nerveux ou la nevralgie, c’est souvent un dysfonctionnement des cloques du cerveau suite à une séquelle de la maladie de zona ou du stress. Il est possible que les douleurs intercostales au niveau des muscles soient dues à un problème de performance sportive ou de stress. Et si le thorax est en déchirures c’est probablement à la suite de toux sévères et régulières. Des tumeurs peuvent se former sur le cœur suite à cette douleur intercostale et finissent pas devenir provoquer un infarctus du myocarde. Il est possible que la personne ait un problème au niveau de ses os, et des infections osseuses ont conduit jusqu’à fragiliser la cage thoracique côté gauche qui finit par provoquer une crise myocarde. Les personnes qui ont la maladie d’arthrose ou cardiaque peuvent être éteintes de cette douleur. Les personnes qui viennent de subir une opération d’un de ses organes dont il fallait ouvrir son thorax. Et enfin, les personnes fumeurs sont également des victimes.
Les conseils des experts
Vous avez senti cette douleur au niveau de votre cœur qui peut commencer par le dos, ou les côtes puis le thorax. Mais dans tous les cas, le medecin va vous demander de faire une radiologie de la poitrine. Et puis en accompagnement des médicaments anti-douleurs intercostales, vous pouvez consulter votre kinésithérapeute ou l’ostéopathe pour soulager le problème sur l’intercostale.
La kinésithérapie ou le massage peut effectivement appliquer du traitement pour soulager la douleur et peut même remettre en place les muscles. Il va exercer des pressions au niveau du dos sur la partie gauche, et vous verrez que cela fait du bien. Pareillement pour l’ostéopathe qui va aussi appliquer son savoir-faire, déjà pour soulager le problème du nerf ou nevralgie.
Le medecin peut suggérer à son patient de changer de mouvements et redresser votre corps en inclinant le thoracique vers la gauche puis la droite. Le premier geste sans risque que le patient peut faire est de bien appliquer votre exercice de respiration pour une bonne circulation cardiaque. L’effet de la chaleur aux muscles peut soulager cette douleur du coeur. La technique la plus facile est d’acheter une poche de bouillon et de le mettre sur la partie qui vous fait mal. Pour les techniques de massage intercostale, vous allez d’abord trouver du traitement sans risque comme les baumes chauds, comme le baume relax ou le baume tigre. Repérer l’espace qui vous fait mal avec votre doigt avant de mettre de l’huile et de masser durant 60 secondes. Vous pouvez aussi appuyer sur la partie qui fait mal afin de détendre les muscles et d’enlever le stress puis d’éviter les symptomes d’un infarctus. Vous pouvez faire des exercices d’assouplissement. Vous montez les deux bras très loin en hauteur en inspirant et vous les lâchez vers le bas en expirant. Vous pouvez mettre les deux bras en avant et vous allez étirer votre corps à l’avant, ou mettre les mains dans le dos et se pencher en avant. Vous pouvez utiliser un tapis et s’y allongez puis fléchir les jambes et les basculer de gauche à droite afin de permettre au coeur de faire son travail.
Le but est de relâcher les muscles des côtes et le dos pour le remettre en place. Les étirements et les traitons peuvent vraiment vous aider à soulager les douleurs et même en cas de crampes.