Apparue depuis l’antiquité, le yoga est une discipline de l’hindouisme qui passe par la méditation, la gymnastique et aussi par l’ascèse pour réaliser l’unification de l’être dans tous ses aspects. Le yoga allie donc postures, et exercices de respiration dans le but de procurer au corps une sensation de bien-être aussi bien physique que mental.
Il existe plusieurs types de yoga tous les uns aussi spécifiques que les autres. Nous pouvons citer entre autres le vnyasa, le hatha yoga, l’iyengar lashtanga pour ne citer ces formes-là .
Les bienfaits du yoga
Les bienfaits du yoga sont multiples. Par exemple certaines postures adoptées dans la pratique du yoga comme les asanas et le pranayama rendre le corps plus souple. Les exercices de respiration qui les accompagnent règlent l’énergie. Les muscles se retrouvent décontractés et renforcés par la suite. Toujours par les postures adoptées dans la pratique du yoga les maux de dos peuvent être éradiqués.
Au niveau du stress, le yoga est conseillé pour lutter contre le stress. Les mouvements de respiration traitent de manière efficace l’anxiété selon une étude de la célèbre université de Boston des États-Unis d’Amérique. Par ailleurs toujours rien que par les mouvements de respiration, le souffle est développé et décuple la concentration.
Quelques postures à faire lorsque vous êtes à la maison
Le trikonasana : debout, les pieds bien joints, on avance d’un pas avec le pied droit, on pose par la suite la main droite sur la cheville droite avec le bras gauche orienté ver le haut et on essaie de maintenir le buste aligné au niveau de la jambe droite.
Le balasana : on se met à genoux, pieds et genoux bien joints, et on pose le front au sol, avec les bras près du corps en faisant des exercices d’inspiration et d’expiration. Ceci permet de régler efficacement les douleurs au niveau du dos.