Le burn-out est connu par tous comme étant l’épuisement professionnel. C’est une maladie qui peut arriver d’un coup et provoque un état de léthargie totale. Un surcroît de travail avec pression entraînant une grosse fatigue physique et psychique, voilà la cause du burn-out. Il est important de détecter à temps le début du burn-out et ainsi le prévenir. La fatigue dont notre corps subi va se répercuter sur le moral, le stress s’installe facilement et nous commençons à craquer sur tous les plans. Le burn-out est un processus qui peut-être lent, c’est pourquoi chacun doit être à l’écoute de son corps pour mieux le prévenir.
Les symptômes du burn-out
Sur le plan physique, il existe plusieurs symptômes comme la fatigue. Le fait de pousser votre cerveau sans relâche va conduire à l’épuisement de votre corps. Vous pouvez avoir un problème d’insomnie et pouvez ressentir des douleurs musculaires, des maux de tête et de dos. Il se peut que vous n’ayez pas d’appétit et pouvez avoir des problèmes d’estomac. Sachant que l’insomnie et le stress favorisent la fatigue, vos défenses immunitaires sont réduites et vous pouvez tomber malade rapidement si vous êtes déjà vulnérable. La réaction du corps et du mental humain diffère selon les personnes. L’idéal est d’avoir une résilience au stress et de reconnaitre à l’avance que vous êtes sur le chemin du burn-out et réagir au plus vite. Il est possible de guérir d’un burn-out et reprendre sa vie normalement. Mieux vaut connaitre tous les symptômes du burn-out pour se soigner à temps et éviter de tomber au fond. Les personnes atteintes du burn-out avancé ont besoin d’une aide extérieure pour pouvoir reprendre leur cours de vie normal.
Comment éviter le burn-out ?
Vous devez avant tout être à l’écoute de votre corps. Il est indispensable de poser des limites sur la quantité de travail à faire. Certes, ce n’est pas évident mais les personnes les plus atteintes par le burn-out sont celles qui sont perfectionnistes et qui ne s’accordent pas de répit. Les pressions accumulées nuisent à la santé psychique et physique. Il faut apprendre à se donner du temps à soi-même et faire quelque chose qui vous procure du bien. Vous pouvez écouter de la musique ou jouer à des instruments, la musicothérapie est excellente pour retrouver le bien-être. Il y a également le yoga, être bien dans son corps et dans sa tête est la meilleure condition pour mieux affronter son quotidien.