La toux peut paraitre une maladie bégnine pour certains. Cependant, quand elle devient chronique, elle peut gâcher la vie. Alors quels sont les remèdes que vous pouvez utiliser sans aller forcément consulter un médecin. Avec des remèdes naturels en effet, on peut calmer rapidement et simplement les symptômes de la toux.
Comment savoir si vous souffrez de la toux?
Les symptômes de la toux peuvent être plus graves que le fait de tousser en public. Dans les cas les plus graves, elle peut entrainer des douleurs dans la poitrine, des vomissements et des fatigues. A force de vous courber et de vous tendre, vous pouvez aussi ressentir des courbatures.
La maladie peut entrainer des difficultés respiratoires, en plus de l’irritation de la gorge. La toux sèche chronique peut aussi causer l’extinction de votre voix ou l’asthme.
Évidemment, si vous chercher des médicaments classiques pour le traitement de votre maladie, consulter un généraliste est de mise. Cependant, il y a aussi des médicaments naturels que vous pouvez utiliser afin de calmer vos voies respiratoires.
Fabriquer votre propre sirop
Le sirop reste le meilleur traitement contre la toux. Cependant, pas besoin d’un généraliste pour se faire. Prenez du citron, un peu de miel et du gingembre ainsi que du beurre fondu. Portez le tout à ébullition et prenez-en quelques cuillères. Le miel et le beurre calmeront les irritations de la gorge en hydratant vos voies respiratoires. Le citron et le gingembre les désencombreront pour vous faire retrouver un peu plus de confort.
De la tisane pour vous sentir mieux
La tisane peut aussi soulager votre gorge et calmer l’asthme. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles en bouteille pour les faire. Il suffit alors d’en verser dans de l’eau bouillante. Utiliser des plantes est également possible.
On vous conseille la tisane au miel et au citron. C’est savoureux et efficace pour soulager l’irritation de la gorge et retrouver votre santé. Vous pouvez l’utiliser dès les premiers symptômes. Prenez une tasse d’eau chaude et pressez du citron. Puis, ajoutez 1 c.à.c de miel et un peu de clous de girofle. Laissez reposer le tout pendant 10 minutes avant de filtrer.
Le bain de vapeur avec de l’huile essentielle
Pour retrouver la santé, l’huile essentielle est également une alternative naturelle à ne pas manquer. Vous n’avez pas besoin de transporter les plantes pour ce faire. En parapharmacie, vous avez une sélection de produit déjà prêt à utilisation.
Prenez un bol d’eau chaude dans lequel vous allez verser 5 gouttes de l’huile d’eucalyptus. Prenez un petit tissu pour couvrir votre visage pendant que vous penchez la tête sur le bol. Inspirez profondément et restez dans cette position pendant quelques minutes.
Le bain d’huile essentielle peut aussi être conseillé par le médecin. Vous voyez même apparaitre des diffuseurs électriques qui facilitent leur réalisation à la maison, dans les voitures ou dans les bureaux. Le principe reste le même.
Ces remèdes pourront parfaitement se marier avec les remèdes conseillés par votre médecin. Ils sont naturels et sans risques. Vous pouvez les utiliser aussi sur les enfants. Néanmoins, si vous voyez que la toux ne part pas au bout d’une semaine de traitement, prenez rendez-vous auprès de votre médecin.