Vieillir n’est pas toujours facile, et de nombreux facteurs affectent et limitent l’indépendance de la personne âgée. Parmi celles-ci, cet article identifie cinq auxquelles il faut prêter une attention particulière lorsqu’il s’agit des personnes âgées et de la vieillesse. Voyons de quoi s’agit-il ?

Confinement

En période d’urgence sanitaire, le mot « confinement » a pris une importance particulière. C’est précisément l’isolement forcé à domicile d’une grande partie de la population, quel que soit son âge, qui a mis en évidence les conséquences physiques et psychologiques de l’enfermement. Cela a permis à chacun d’attirer l’attention sur l’enfermement des personnes âgées, qui se retrouvent souvent seules même dans des conditions apparemment normales, et c’est précisément l’enfermement qui est l’un des principaux inconvénients du vieillissement. Cliquez ici pour en savoir plus sur la perte d’autonomie chez les personnes agées.

Difficultés motrices

Vieillir a toujours été synonyme de difficultés motrices croissantes qui, quel que soit le type de handicap ou d’invalidité, limitent la vie quotidienne. L’incapacité à se déplacer de manière autonome est un problème qui se répercute également sur la santé psychologique et l’émotivité de la personne âgée, qui se retrouve complètement dépendante des autres.

Difficultés à maintenir son indépendance

Les difficultés à maintenir son indépendance font référence aux difficultés dans les fonctions de la vie quotidienne, comme marcher, s’habiller, se laver, se lever ou se coucher. Il s’agit d’une question centrale en matière de gestion et de soins aux personnes âgées, qui correspond à une échelle de valeurs : assistance non nécessaire, partiellement nécessaire ou totalement nécessaire.

Difficultés de communication

La personne âgée ne connaît pas seulement un déclin physique, mais aussi un déclin mental, qui se traduit très souvent par des difficultés de communication. Il s’agit d’une question à ne pas négliger, car une mauvaise vision et une perte d’audition s’accompagnent de problèmes tels que la limitation des relations sociales et conduisent à l’isolement et à la perte d’autonomie des personnes âgées.

Barrières architecturales

Ce ne sont pas seulement les barrières physiques qui créent des problèmes pour les personnes âgées, mais aussi les barrières architecturales, c’est-à-dire les obstacles qui limitent l’accès d’une personne aux magasins, aux rues et aux hôpitaux. Il s’agit d’une question à forte connotation sociale, car même les personnes dont la mobilité est réduite doivent pouvoir accéder librement à tous les lieux et les installations doivent être conçues de manière appropriée. Il suffit de penser aux marches hautes, aux montées abruptes ou aux trottoirs étroits, qui limitent l’autonomie des personnes âgées et des autres.

Comment contrer les limitations de l’autonomie de la personne âgée ?

Afin d’aider la personne âgée et de maintenir autant d’indépendance résiduelle que possible, on peut compter sur une assistance et une présence physique constantes, mais pas seulement. En plus de rester proche de ceux qui montrent les premiers signes de vieillissement, on peut aussi prévenir les problèmes éventuels en s’appuyant sur la technologie. Même lorsque la personne âgée est encore autonome, elle peut porter le bracelet de sauvetage, qui surveille la personne, l’alerte en cas de chute et permet aux proches d’appeler à l’aide rapidement et facilement grâce au bouton SOS.

Vous pouvez également aimer :